mercredi 13 septembre 2023

Fin Grand Paradis

Bonjour,

En résumé, nous avons eu de la chance avec la météo et ce n’était pas gagné d’avance. Le groupe était bien préparé, mais vu notre âge, il y a eu quelques ratés. Malgré tout, chacun a pu en profiter et est revenu en bon état.

Les neiges abondantes du printemps n’avaient pas entièrement fondu ; il aurait été parfois utile d’avoir des raquettes.

L’accueil des refuges a été au top.

Les participants ont été sereins. Pour ma part, monter avec mon petit fils au sommet du Grand Paradis a été très valorisant.

Vous pouvez voir un résumé filmé de cette rando à cette adresse :  https://youtu.be/izT42H5RX5A

jeudi 6 juillet 2023

Grand Paradis étape 8

Le mont Blanc au fond

Bonjour,

Ce matin, lever à 3 h 35. Élie qui devait nous réveiller n'a rien entendu avec ses boules Quies. Mais comme d'habitude dans toutes les ascensions que j'ai faites, je n'ai pas dormi et donc j'ai donné l'alarme. Guy n'a pas du tout retrouvé la forme, nous ne sommes donc que 3, Jacques, Élie et moi. Petit-déj à 4 h et départ vers 4 h 45. Défilé habituel des frontales dans la nuit.
Jacques s'imagine arrêter vers 3500 m. Pour ma part, je me fixe 3700 m, hauteur que j'ai faite l'année dernière au Guatemala. Nous trouvons rapidement le névé et plus tard, le glacier est recouvert de neige dure. Le rêve pour grimper quand on a la pêche, mais çà on ne l'a pas. Nous montons donc péniblement. Jacques prend la tête de la cordée, Élie au milieu et moi derrière avec le reste de corde. On aperçoit les autres cordées dans la pente assez prononcée.
Et puis, on aperçoit le sommet et sans se concerter, on a une soudaine envie d'y aller. On monte donc lentement et on finit par l'arête très aérienne. Même autour de la madone, l'espace est très restreint.
Notre mascotte au sommet
Jacques
Et puis 2000 m de descente. On arrive Jacques et moi rincés surtout que la neige a ramolli et que l'on s'enfonce souvent jusqu'aux cuisses. On a l'impression que pour Élie, tout cela a été une gentille promenade. Et je fais une chute sans conséquence car nous avions gardé le casque. Ce n'est pas mon genre, je crois que je n'ai jamais chuté en montagne, sauf quelques poses des fesses sur glissade.
Yves

Grand Paradis étape 7

Bonjour,

Guy retourne à la voiture chercher son matériel, il n'est pas très en forme, mais il a envie. On a le temps car la voiture est à 20 mn à pied.
Départ vers 9 h 15. Il y a une montée en zig-zag de 800 m. Je monte la corde d'alpinisme qui pèse 2,3 kg. Ça me calme. Avec le gros pantalon d'alpinisme, j'ai trop chaud, mais on limite le poids.
Arrivée au refuge Victor-Emmanuel 2 un peu avant midi, pique-nique et spectacle des alpinistes qui reviennent. Beaucoup de monde. Les nuages sont arrivés.
L'après-midi va être long.

Yves.
Le refuge couvert d'aluminium.

mardi 4 juillet 2023

Grand Paradis étape 6

Bonjour.

Coup de bol, encore du beau temps. Juste avant de partir, la météo annoncée était exécrable. Nous avons pris le petit-déj â 6 h car l'étape était longue. Jacques, Christian et Jean-Paul ont pris les bus pour retourner à Pont. Donc étape à 5. 1350 m de montée que j'ai trouvés un peu usants. On s'est relayés pour porter la corde, même Marie et Élie ont pris un relais.
Un petit vieux de 90 ans (qui grimpait)  nous avait dit la veille qu'en montant un petit mont, on voyait le Mont-Blanc, le Mont Rose et le Cervin. Nous sommes donc allés vérifier avec Élie. J'ai étalé ma science au groupe de pyrénéens qui arrivait et que l'on côtoie depuis 3 jours.
Grosse descente pour arriver à Eau-Bonne où nous attendaient les 3 autres avec les voitures.
A Pont, tri du matériel; pas facile de savoir ce qui va monter demain au refuge Victor-Emmanuel 2.
Ce soir, ceux qui ont fait l'étape d'aujourd'hui sont un peu usés car 1350 m de montée et de descente, ça calme; rajouter 100 m pour Élie et moi, mais je ne sais pas si Élie s'en rend compte, lui qui n'a mal nulle part alors que nous les anciens...
Nous avons retrouvé le refuge de Tetras-Lyre où l'accueil est très bon, heureusement car on y dort encore le dernier soir.
Nous ne serons que 3 à attaquer le Grand Paradis après-demain: Jacques qui a préféré se reposer aujourd'hui, Elie et moi. On fera ce que l'on peut, la neige est bonne, mais à part Élie, nous on n'est pas très bons. Il faut bien avouer que notre jeunesse est bien loin.

Yves.

Les rescapés au col d'Entrelor.

lundi 3 juillet 2023

Grand Paradis étape 5

Bonjour,

Montée tranquille au col Fenêtre. On entame assez vite la descente raide pour que le groupe suivant ne nous envoie pas de pierres. Il y a là une femelle chamois et son petit.
On arrive à une partie pierreuse, puis à la partie névé assez pentue. Je crois que nous avons tous fait une glissade, dont 2 une grande . Pas facile de s'arrêter avec les bâtons et les chaussures de rando classiques ne sont pas adaptées aux pas dans les névés pentus. Nous avions une paire de crampons et la corde de 30 m; nous étions à l'extrême limite de descendre sur cette corde. Nous terminons cette partie avec un câble bien venu.
Ensuite, c'est une longue descente en herbe. Arrêt pour manger et surprise, Marie et Jean-Paul sont venus à notre rencontre . Total de descente: presque 1200 m.
Nous arrivons dans la vallée de Rhèmes très touristique. On se croirait au Tyrol. Grand luxe pour nous, nous sommes ce soir dans un hôtel avec un bon accueil. Grand beau. Les premiers jours, il pleuvait tous les soirs.
Demain, très grosse étape avec 1300 m de dénivelé avec le col d'Entrelor pour arriver à Pont où sont nos voitures.
Yves.

En grossissant la photo, vous pouvez apercevoir sous le col ce névé pas facile.

dimanche 2 juillet 2023

Grand Paradis étape 4

Journée de m....

Un peu couvert, puis beau temps. Descente tranquille et malgré tout Jean-Paul se ressent de son genou. Lui qui avait si bien marché hier. Avec lui et Marie, nous descendons dans un minuscule village. Pas de bol, on est dimanche, pas de bus de milieu de journée. Ils ont pris avec Marie un taxi pour sortir de la vallée de Valgrisenche et ensuite un bus pour remonter à Rhèmes-Notre-Dame. Le reste du groupe a attaqué directement vers le refuge de l'Epée. J'attaque la montée et bientôt je les vois au loin. On arrive vers midi au refuge, pique-nique (pas terrible pour ceux qui l'ont commandé au refuge Bezzi; hier soir le repas était pourtant au top).
On nous avait dit que la descente du col Fenêtre était très dangereuse dans les névés très pentus. Je pars avec Élie faire la reconnaissance du col (un petit 500 m de dénivelé en sac léger). On fait des photos, à notre avis ça passe. C'est bien sûr très pentu, mais déneigé sur le haut.
Donc on verra demain.

Yves

samedi 1 juillet 2023

Grand Paradis étape 3

Bonjour,

Départ 7 h 45. Vues magnifiques et beau temps pour partir.
Très vite on est dans les névés, d'abord faciles, puis bien pentus. On applique la technique des zigs-zags. Le névé est ferme, il faut donner de sérieux coups de pied et bien planter les bâtons. Les randonneurs et Élie se débrouillent bien. On arrive au col de Bassac-Déré à 3082 m. Un petit supplément d'un peu moins de 300 m pour faire un petit sommet, la Becca Traversière (3337 m). Pas beaucoup de volontaires. On le fait rapidement avec Élie qui au passage bat son record de hauteur.
Entame de la descente très longue avec des névés compliqués. On enfonce très souvent jusqu'en haut des cuisses. Un peu galère. Les 3 randonneurs s'en tirent très bien. 2 bouquetins seulement, mais beaucoup de marmottes à la fin et des fleurs par milliers.
Ce n'est plus de la rando classique, mes copains alpinistes classent cette journée en niveau randonnée alpine.
Nous avons mis 9 h, disons 8 car avec Élie, notre aller-retour à pris au moins 1 heure.
Le refuge Bezzi est très classe.
Un peu de pluie encore ce soir. Malgré nos guêtres, nous avons Élie et moi, les pieds trempés. Hubert, c'est humide aussi. Je regrette de ne pas avoir pris les grosses.
Le réseau est tellement rare que je ne mets pas de photos. Vous les aurez plus tard.

vendredi 30 juin 2023

Grand Paradis étape 2

Bonjour,

Journée infecte annoncée, donc lever à 4 h 30. Petit-déj à 5 h et départ à 5 h 45, le but étant d'éviter les orages.
Sur le conseil d'un guide de passage, nous n'avons pas fait le col Rosset, mais le col Basei 150 m plus haut, mais avec des névés moins pentus. Pour moi, un peu plus compliqué car je n'avais pas enregistré la trace. Plus de 2 h de névés de bonne qualité, ni trop mou, ni trop dur. Bien sûr, il y a des jambes qui s'enfoncent jusqu'en haut des cuisses, notamment quand on s'approche des rochers, c'est arrivé à presque tous.
C'était les premiers névés pour Hubert et Élie. Ils se sont bien comportés. Je pense qu'Elie monterait 2 fois plus vite que nous, mais en descente, on le suit encore.
Et la pluie? On a vu ce matin les nuages qui montaient, mais à part quelques gouttes de pluie, rien. Mais maintenant, il pleut.
Arrivée à 12 h 30 et soupe bienvenue pour 7. Quelque soit ce que l'on commande, c'est pour 7; il y a toujours une exception.
Je suis heureux d'être arrivé là car maintenant nous sommes sur des vallées parallèles qui donnent sur le Val d'Aoste. Au refuge Savoia, nous étions dans le Piémont loin de tout.
Il y a donc beaucoup de neige. Nous n'avons rencontré personne dans notre périple, si ce n'est 2 bouquetins et des marmottes.